Photo of the Remarkables mountain range in Queenstown, New Zealand.

Cybersécurité et éducation : les logiciels malveillants logés dans des contenus pédagogiques à télécharger sont un risque pour les étudiants !

Les annonces news

Cybersécurité et éducation : les logiciels malveillants logés dans des contenus pédagogiques à télécharger sont un risque pour les étudiants !

Il est fréquent de se retrouver avec des contenus peu amicaux lorsque l’on télécharge des films ou d’autres divertissements du même genre. Et c’est peu dire que les Marocains rafollent des sites de téléchargement pour visionner leurs séries préférés ! A fin mars 2019, le parc global des abonnements à Internet au Maroc s’élevait à plus de 23 millions, soit une hausse de plus de 9% sur les douze derniers mois…

Mais qu’on ne s’y trompe pas : les cybercriminels ne s’intéressent pas qu’aux contenus divertissants. Il est tout à fait possible que vous tombiez sur un virus lorsque vous recherchez des informations ou du matériel pédagogique dans le cadre de votre travail ou de vos études. Chaque année, la rentrée scolaire concerne plusieurs millions d’enfants et leurs familles, avec à la clé des dépenses en fournitures qui peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers de dirhams en fonction du système choisi et du niveau atteint.

Ce coût parfois prohibitif entraîne ainsi de plus en plus d’étudiants à faire appel à Internet pour dénicher des alternatives en ligne plus abordables, voire gratuites. Avec tous les risques que cela comporte !

Pour vous donner une idée du phénomène, Kaspersky a mesuré au cours de la dernière année universitaire le nombre des infections qui ont été identifiées par ses solutions au sein de fichiers utilisés dans le secteur de l’éducation.

Les résultats sont édifiants :

–       Plus de 356 000 attaques ont été recensées ;

–       122 000 tentatives de piratage étaient logées dans des manuels à télécharger.

Pour lutter efficacement contre le piratage numérique dans le cadre scolaire, la sensibilisation est donc essentielle. Elle doit permettre d’acquérir les bonnes pratiques en matière de cybersécurité et d’informer sur les enjeux.

Quelques règles simples doivent être respectées : privilégier la recherche de livres dans des bibliothèques en ligne, faire attention au type de site hébergeant le manuel que vous souhaitez télécharger, ne pas utiliser de versions obsolètes de systèmes d’exploitation ou de logiciels, être vigilant vis-à-vis des pièces jointes, et bien sûr faire appel à une solution de sécurité informatique fiable.

Les données contenues dans cet article sont mondiales et proviennent de Kaspersky Security Network (KSN).

À propos de Kaspersky

Kaspersky est une société de cybersécurité mondiale fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique vient perpétuellement enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les gouvernements et les consommateurs à travers le monde. Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky comprend la protection avancée et complète des terminaux et un certain nombre de solutions et de services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces digitales sophistiquées et en constante évolution. Les technologies de Kaspersky aident plus de 400 millions d’utilisateurs et 270 000 clients à protéger ce qui compte le plus pour eux.

Pour en savoir plus : www.kaspersky.fr.

أنشر المقالة

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*